Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
9adya f 6aqya
13 octobre 2008

IMOUZZER MARMOUCHA

omrmoch

IMOUZZER

Imouzzer Marmoucha

Imouzzer Marmoucha est une ville du Maroc. Elle est située dans la région de Fès-Boulemane ( FES Boulmane ) .
Imouzzer Marmoucha est une municipalité qui relève administrativement de la province de Boulmane (Région Fès-Boulmane), comprenant quatre 4 communes rurales : Ait El Mane, Ait Bazza, Talzemt et Almis Marmoucha.

Les habitants sont majoritairement des Amazighe appartenant à la grande tribu des Marmouchas, les sous-tribus étant : Ait Bazza, Ait Al Mane, Ait Youb, Ait Lahcen, Ait Benaissa et Ait Samah. Cette tribu parle le Tamazight.

A quelques kilomètres d'Immouzer Marmoucha se dresse le montagne Bou Iblane, deuxième plus haut sommet du Moyen Atlas, véritable rempart d'une beauté exceptionnelle, où on trouvait jadis des neiges permanentes.

La région d'Immouzer Marmoucha est montagneuse, de type pré-alpin, caractéristique du Moyen Atlas, unique par : ses forêts de chênes, de cèdres (dont la plus importante est la cédraie de Talzemt) et d'autres espèces d'arbres endémiques. À l'écotourisme, et outre les forêts, la région offre d'autres potentialités hydrologiques et archéologiques dans un contexte montagneux de moyenne et de haute altitude. La complexité du relief fait qu'Immouzer Marmoucha est devenue une zone de prédilection pour les randonneurs et les amoureux de la montagne, et ceci n'a été possible que grâce aux efforts individuels des populations locales.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
je suis d'orogine marmouchite,j'ahabite à Tnager jaimes bien ma petite belle ville ,même s'elle est oubliée par l'ETAT , manque de projet d'invesstissement, la jennesse diplomé est chomée, même la la principale route enetre boulmen et immouzer n'est pas à la hauteur,je me demande est ceque immouzer n'a pas des Hommes jaloux sur cette terre saint?
H
Slt, je ne peux pas m'empecher de remercier la personne qui a ecrit ces quelques lignes sur marmoucha. J'ai beaucoup aimé. Et j'encourage tous les marmouchis (es) de faire ainsi. Notre bled est agreable. Je suis de ait lahcen (ait waryach).
B
J'ai habité Imouzzèr Marmoucha, cinq ans, de 1951 à 1955 et je garde de merveilleux souvenirs de ce beau pays et de ses habitants. Je suis revenu plusieurs fois depuis, toujours avec autant de plaisir.<br /> <br /> A l'époque mes parents étaient Directeur d'école et instituteur à Imouzzèr et toute leur vie ont été nostalgiques de cette époque et de la gentillesse des Amazigh (à l'époque coloniale on parlait de Berbères). Plusieurs anciens élèves leur témoignent encore aujourd'hui leur reconnaissance ! Certains d'entre eux sont venus plusieurs fois les voir en France.<br /> <br /> Je suis heureux de partager ces mots avec des personnes qui connaissent le pays de mon enfance ! A bientôt.
M
J'adore Immouzar Marmoucha
Publicité